Syndicats

N 720 – Mardi 14 mars

Vous avez été nombreux à nous signaler un article des Echos du 6 mars, : « Quel syndicalisme pour les indépendants ? ». Il présente en effet des manifestations qui montrent que l’essor du travail indépendant ne fait que commencer. Il est temps de se regrouper, en effet, et les initiatives citées par l’article sont intéressantes.

Les Etats-Unis semblent en pointe, si l’on en croit la Freelancers Union, qui déclare réunir 350 000 membres. Mais différentes initiatives démarrent en France, concernant par exemple les indépendants adhérents des Coopératives d’activité et d’emploi. Ces coopératives (Scop) « salarient » des indépendants, et gèrent leurs activités comptables, sociales et fiscales moyennant une contribution fixée par la Assemblée Générale de la Scop – une forme « collective » de portage. Une Fédération nationale, Coopérer, en rassemble 74 et revendique 7 000 ‘salariés’.

La CFDT a aussi développé une plateforme pour les indépendants : CFDT Union, et il la faut féliciter de cette initiative.

Ces groupements, et d’autres certainement, se retrouveront jeudi prochain (14 mars) à la Freelance Fair, organisée à Paris par un groupement d’espaces de coworking, Mutinerie.

La CyberGazette y sera, nous en reparlerons.

Prochaine CyberGazette – Mardi 21 mars 2017

Advertisements