Bonne Année 2016

Mardi 12 janvier 2016

La CyberGazette souhaite à toutes ses lectrices et lecteurs une Bonne et Heureuse Année, pleine de joies et de succès, personnels et professionnels.

Qu’attendre de l’année 2016 ? D’abord sur un plan civil, une année sans trop de casse, dans le climat de guerre civile (et religieuse) qui s’annonce difficile. Ce n’est pas du rôle de la CyberGazette de commenter un sujet si délicat, mais il n’est pas hors de son champ de rappeler que les valeurs de la République, liberté-égalité-fraternité, et laïcité, méritent d’être célébrées – et maintenues envers et contre tous.

Sur un plan professionnel, le travail indépendant a certes le vent en poupe, les observateurs de tous horizons constatant son essor indéniable. Mais personne ne sait trop quoi en faire : faut-il s’y opposer – seuls quelques extrémistes s’y oseraient – ou le favoriser ?

La synthèse semble plutôt porter sur une constatation plus globale : la dispersion des parcours professionnels. Le temps du “job à vie” dans une même entreprise est indiscutablement révolu, remplacé par une succession de postes dans toutes les situations professionnelles et sociales possibles : secteurs primaires/secondaires/tertiaires, étudiant/salarié/chômeur/indépendant, à plein temps/à temps partiel, etc.

La « sécurisation du parcours professionnel » est donc à l’ordre du jour. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

En attendant, l’urgence pour les freelances est de sécuriser l’année qui commence : des clients, encore des clients, toujours des clients.

A la chasse, et bonne chance !

Prochaine CyberGazette – Mardi 19 janvier 2016

Publicités