Recensement

N° 666 – Mardi 16 juin 2015

L’Insee ayant abandonné l’enquête annuelle d’entreprises (EAE) depuis 2007, il n’existe plus de recensement des professionnels non salariés – sauf dans les enquêtes « emploi », sujettes à caution. Elle publie en revanche depuis 2013 une « démographie des entreprises » tirée de son fichier Sirène (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements) où sont, en principe, recensées toutes les entreprises exerçant sur le territoire français.

En éliminant les entreprises disposant de un ou plusieurs salariés, en restreignant les champs d’activités au secteur tertiaire, nous devrions obtenir le recensement de TOUS les professionnels indépendants (sans salariés) exerçant une profession libérale (ni agricole, ni industrielle, ni commerçante, ni artisanale).

Insee_2014

Le résultat, que vous trouverez en pièce jointe sous format .pdf, nous laisse toutefois songeur : 172 006 professionnels sont ainsi recensés, alors que les précédentes EAE annonçaient, déjà en 2007, 341 924 professionnels exerçant dans le ‘service aux entreprises’, sans compter les services personnels, etc. – en constante évolution depuis le début des EAE (1996). La DGCIS (Direction Générale du Commerce, de l’Industrie et des Services) en recensait elle-même 751 323 en 2011 (mais peut-être pas tous sans salariés)…

Nous vous laissons le plaisir de parcourir ce tableau, nous en reparlerons à la rentrée.

Pj : synthèse de la démographie des entreprises au 1er janvier 2014, publication de l’Insee

NB. La CyberGazette part en vacances, prochain numéro le 25 août.

Publicités